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Hospitalisation




 Frais du séjour


Ils sont constitués par :
les tarifs journaliers de prestations fixés par arrêté du Directeur de l’Agence Régionale de Santé du Nord-Pas de Calais ; affichage au service des admissions.
le forfait journalier institué par la loi du 19 janvier 1983 ; fixé à 18 euros par jour ( à partir du 01 janvier 2010)

Facturation des frais d'hospitalisation
SITUATIONQUELLE SERA VOTRE PARTICIPATION?
Vous êtes ASSURE(E) SOCIAL(E),
 mais vous n’avez pas de MUTUELLE
Vous aurez à régler 20% du tarif journalier de prestations incluant le forfait journalier jusqu'au 30ème jour inclus d'hospitalisation, à l'exception des situations précisées dans la seconde partie du tableau "Votre hospitalisation sera prise à 100%"
Vous avez une MUTUELLE couvrant le ticket modérateur, le forfait hospitalier et la participation forfaitaire de 18 € Vous n’aurez rien à régler.
Votre hospitalisation sera prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale dans les cas suivants :
pendant les 4 derniers mois de votre grossesse et pour un séjour de 8 jours en maternité lors de votre accouchement
Vous n’aurez rien à régler
pour les nouveaux nés de moins de 30 jours
si vous êtes bénéficiaire de l’article L.115 du Code des pensions militaires
pour un séjour en accident du travail
si vous relevez d’une affection longue durée en rapport avec l’hospitalisation
Le forfait journalier et la participation forfaitaire (si acte > 91€)
si les actes pratiqués sont d’un montant au moins égal à 91 €
à partir du 31ème jour d’hospitalisation
Vous n'êtes pas affilié(e) à un régime de Sécurité Sociale ou bénéficiaire de la C.M.U Vous réglerez l’intégralité des frais.
Le service des admissions vous demandera de verser une avance en rapport avec votre hospitalisation.
FACTURATION DES FRAIS D’HOSPITALISATION
Les factures sont adressées aux organismes qui prennent en charge votre hospitalisation. En cas de non prise en charge par une mutuelle ou autre organisme, les montants restant à votre charge (ticket modérateur, forfait journalier et participation forfaitaire dans certains cas) vous sont facturés et adressés. La facture est à régler par tout moyen de paiement à votre convenance à la Trésorerie Principale, 930 Avenue de Rosendaël, 59240 DUNKERQUE.





 Activité libérale


Certains médecins du Centre Hospitalier dispensent des soins à titre libéral dans l’établissement.
Si vous souhaitez opter pour cette possibilité, les honoraires du médecin seront généralement perçus par l’intermédiaire de l’hôpital.
Vous renseigner auprès du secrétariat médical concerné.

Liste des praticiens statutaires exerçant une activité libérale

Dernières modifications : 01/07/2013





 Hygiène et sécurité


Risque incendie : Une surveillance est assurée 24h/24 par des dispositifs de sécurité. Afin d’accroître votre sécurité et celle de vos voisins, il vous est conseillé de lire attentivement les consignes affichées dans votre chambre et de les respecter.
 
Conformément à la législation en vigueur, il est interdit de fumer au Centre Hospitalier. Une Consultation Anti - Tabac existe au Centre Hospitalier de DUNKERQUE. Pour prendre rendez-vous, téléphonez au poste 5540 (Equipe Hospitalière de Liaison en Addictologie).
 
Par mesure d’hygiène, les plantes en pot sont interdites dans les services de soins. Dans certains Services, cette interdiction est étendue aux fleurs coupées ; renseignez-vous auprès du personnel soignant.




 Le personnel


Vous apprendez à reconnaître :
  • Le médecin, tenue blanche,
  • Le cadre de Santé, tenue blanche,
  • La secrétaire médicale, tenue blanche,
  • L’infirmier(e), tenue blanche parement vert et blanc,
  • L’aide-soignant(e), tenue blanche parement bleu et blanc,
  • L’agent de service, tenue blanche parement orange et blanc,
  • Le brancardier, tenue blanche parement jaune.

Chaque agent de l’Etablissement porte sur sa tenue l’indication de son nom et de sa fonction.
 
Seuls les médecins et, dans la limite de ses compétences, le personnel infirmier peuvent vous donner des renseignements sur votre état de santé et votre traitement. Vous êtes en droit de recevoir les informations vous concernant.
Vous pouvez refuser la présence d’étudiants lors d’examens ou lors des soins.
 
Tenez votre Carnet de Santé à la disposition du personnel soignant.




 Votre linge


Munissez-vous des effets et objets personnels indispensables :
linge de nuit (pyjama ou chemise de nuit, robe de chambre), pantoufles, mouchoirs, nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, savon, gants, peigne, rasoir, serviettes de toilette).




 Votre chambre


Vous serez hospitalisé(e) dans une chambre à un ou deux lit(s). Une chambre individuelle peut vous être attribuée en fonction des disponibilités du service et de votre état de santé. Dans ce cas aucun supplément financier ne vous sera réclamé.

Chaque chambre est équipée :
  • d’une télévision dont l’utilisation est soumise à souscription d'un forfait,
  • d’un système d’appel qui vous met en contact permanent avec le personnel soignant.

Celui-ci est à votre disposition pour vous indiquer la manipulation de ces différents appareils.

Au sein de l’hôpital vous demeurez libre de vos déplacements. Toutefois, ceux-ci peuvent être limités par les contraintes liées aux soins.

Si votre séjour est particulièrement long, vous pouvez être autorisé, après avis médical, à sortir en permission pour une durée n’excédant pas 48 h 00.


NE QUITTEZ PAS VOTRE CHAMBRE SANS EN AVOIR INFORME LE PERSONNEL.



 Vos repas


Ils sont servis aux heures suivantes :

-Petit-Déjeuner : de 7 h 30 à 8 h 30
-Déjeuner : de 11 h 30 à 12 h 30
-Dîner : de 17 h 45 à 19 h 00
  
Les repas tiennent compte de vos goûts et du régime éventuel que votre traitement impose. Les visiteurs doivent s’abstenir d’apporter boissons et aliments aux hospitalisés.
Les boissons alcoolisées sont interdites.
 
Si vous êtes en chambre individuelle, et sauf contre-indication médicale ou impossibilité matérielle, un accompagnant a la possibilité de prendre ses repas et de passer la nuit à vos côtés. L’accord du Service est nécessaire.
 
Les tickets « repas » et « lit accompagnant » sont à retirer à la caisse des consultations externes, située au 1er étage, du lundi au vendredi de 8 h 00 à 18 h 30.
Le samedi, les tickets sont à retirer au bureau des adminssions-consultations, de 8 h 00 à 12 h 30.
 
Les tickets justificatifs des repas et lits accompagnants sont à remettre au personnel de l’unité de soins :
 
Pour bénéficier d’un repas le midi :
Il est nécessaire de retirer un ticket et de le remettre au personnel de l’unité de soins avant 9 h 45.
 
Pour bénéficier d’un repas le soir :
Il est nécessaire de retirer un ticket et de le remettre au personnel de l’unité de soins avant 14 h 45.

Vous avez acheté votre ticket trop tard pour permettre un repas dans le service :
Pour le repas du midi, du lundi au vendredi, il vous est possible avec ce ticket  de vous restaurer au restaurant de l’Etablissement (situé au rez-de-chaussée), ouvert de 11 h 45 à 13 h 30

 Tarif accompagnants (des hospitalisés)


-Petit déjeuner : 4,45 euros
-Déjeuner : 8,55 euros
-Dîner : 8,55 euros
-Lit accompagnant avec petit déjeuner : 10,15 euros

 Tarif visiteurs (Formation, congrès et autres)


-Petit déjeuner : 5,05 euros
-Déjeuner : 10,50 euros
-Diner : 10,50 euros




 Informations pratiques


 TELEPHONE


La réception :
Vos proches peuvent vous joindre en passant par le standard au 03.28.28.59.00. N’oubliez pas de leur transmettre le numéro de poste qui est indiqué dans votre chambre.
Vous pouvez également obtenir un numéro de ligne téléphonique pour recevoir les appels directement dans votre chambre. Cette prestation est gratuite. La ligne peut être obtenue en vous adressant au point d’accueil « Télévision-Téléphone » situé dans le hall au 1er étage ou en appelant le 33.333.

L’émission :

Vous pouvez vous adresser au point accueil « Télévision-Téléphone » pour l’acquisition d’un crédit taxes.

Il est rappelé que l’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans les Hôpitaux. Ils peuvent en effet créer des interférences sur les équipements médicaux.

 LA TELEVISION


La gestion des téléviseurs est concédée à la société L.C.H. La mise en service se fait en vous présentant au point d’accueil « Télévision-Téléphone » dans le hall au 1er étage, ou en appelant le 33.333.

Tarifs
DuréeAzurGrand écran
1 jour1,70€4,30€
4 jours5,10€12,90€
1 semaine9,35€23,65€


Bouquet Azur
Chaînes : 1/2/3/5/6/Arte
Bouquet Grand Ecran
Chaînes : Azur + 18 chaînes TNT, Canal+, Canal+sport,Canal+cinéma

Horaires d’ouverture du point d’accueil « Télévision-Téléphone » :
Du lundi au samedi : 8 h 30 - 19 h 00
Dimanches et fériés : 10 h 00 - 19 h 00

 PRET DE LIVRES


Des possibilités de prêts de livres vous sont offertes par l’Association V.M.E.H. au Centre Hospitalier de Dunkerque et à la Maison des Personnes Agées.
La bibliothèque Municipale de Dunkerque conventionnée avec l’Hôpital propose également des prêts de livres et des séances de lecture individuelle ou en groupe, à la Maison des Personnes Agées.

 LA BOUTIQUE


Une boutique est à votre disposition au premier étage : fleurs, journaux, cartes, friandises, jouets, lingerie, parfumerie, cadeaux…

 Horaires d’ouverture


Du lundi au vendredi, 8 h 00 - 19 h 00
Le samedi, 08 h 00 -12 h 00 / 13 h 30 - 19 h 00
le dimanche et jours fériés
10 h 00 - 12 h 00 / 13 h 30 - 19 h 00

 CAFETERIA


Située dans le Hall, 1er étage.
N’y sont vendus ni tabac, ni alcool.
Vous y trouverez des boissons non alcoolisées, des sandwiches, des petits pains.

 Horaires d’ouverture


Du lundi au vendredi, 7 h 30 - 19 h 00
Le samedi, 8 h 00 - 19 h 00
Le dimanche, 11 h 00 - 19 h 00

 LE SERVICE SOCIAL


Il s’adresse à toutes les personnes hospitalisées et à leur famille.
Les Assistantes Sociales de l’Etablissement vous conseilleront et vous guideront pour toutes les questions d’ordre social et familial qui pourraient être soulevées du fait de votre hospitalisation.
N’hésitez pas à faire appel à elles par l’intermédiaire du cadre infirmier du service.
Une Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) est organisée au sein de l’établissement.

Vous pouvez également vous rendre à leur bureau, situé au 1er étage.

Merci de bien vouloir vous reporter à la fiche « Service » afin de connaître les coordonnées de l’Assistante Sociale s’occupant du Service dans lequel vous êtes hospitalisé(e).

 CULTE


Le personnel hospitalier respecte vos opinions et vos croyances. L’aumônerie catholique et l’aumônerie musulmane sont à la disposition des patients et familles qui le souhaitent. Vous pouvez les joindre directement au 03.28.28.59.00 poste 5132, vous adresser au standard ou aux soignants, laisser un mot aux bureaux de l’aumônerie (rez-de-chaussée) ou venir aux permanences.

Permanences d'accueil de l'aumônerie
Aumônerie catholiqueAumônerie musulmane
Tous les jours: 15h-16h
(sauf samedi et dimanche)
Messe le jeudi à 14h45
Lundi :15h-16h
Mercredi : 9h30-10h30
Vendredi : 16h-17h30
Chapelle toujours ouverte - Visites tous les jours


Si vous êtes d’une autre confession, l’aumônerie peut transmettre votre demande au pasteur, au prêtre anglican ou orthodoxe, au rabbin,…




 Votre sortie


Votre Sortie est prononcée par le Directeur sur avis du médecin du Service. Si vous décidez de quitter l’Etablissement contre avis médical, vous devrez signer une décharge de responsabilité.

Avant de quitter le Service, merci de vous rendre au secrétariat médical du Service pour les formalités administratives

Vous y reprendrez également les documents médicaux que vous avez remis à l’entrée (carnet de santé, carte de groupe sanguin).

Avant de quitter l’Etablissement, passez par le Bureau d’Admissions/Consultations pour compléter, le cas échéant, votre dossier administratif et régler les frais restant éventuellement à votre charge.

Il vous sera remis un Bulletin de Situation permettant de justifier vos droits auprès de votre organisme de Sécurité Sociale et de votre employeur.
Les mineurs ne peuvent quitter l’Etablissement qu’accompagnés de leur père, mère ou tuteur titulaire de l’autorité parentale ou, à défaut, d’une personne majeure autorisée par eux par écrit. Le personnel pourra être amené à vérifier l’identité de la personne venant chercher un enfant.


INFORMATIQUE ET LIBERTES

Durant votre séjour, des informations vous concernant ont été traitées et sont conservées sur support informatique, dans les conditions fixées par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978. Cette loi vous ouvre un droit d’accès et de rectification de ces renseignements.
 
Ce droit d’accès doit s’exercer auprès du médecin responsable du Service des Informations médicales pour ce qui concerne les informations à caractère médical. Ces informations sont protégées par le secret médical.
 
Vous pouvez vous opposer  pour des raisons légitimes au recueil et au traitement de données nominatives vous concernant, à condition que le traitement des données ne réponde pas à une obligation légale.



 Associations en relation avec le Centre hospitalier


 Afin d’obtenir les coordonnées des associations, vous pouvez vous rapprocher du cadre de santé du service ou du secrétariat de direction.

Vous trouverez aussi la liste et leurs coordonées en suivant ce lien Associations



Documents
TéléchargerL'information du patient
Taille : 125 ko - Dernières modifications : 04/10/2007
 
TéléchargerDésignation d'une personne de confiance
Taille : 110 ko - Dernières modifications : 04/10/2007
 



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