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Questions / Réponses


 Je suis porteur d'une maladie des yeux suivie ou déjà opérée par un autre ophtalmologiste. Je souhaiterais désormais être pris en charge par un praticien ophtalmologiste du CH Dunkerque. Est-ce possible ?
 

Il est toujours préférable de consulter en premier lieu un ophtalmologiste qui vous a consulté antérieurement. En effet, lui seul peut comparer votre état de santé ophtalmologique par rapport aux constatations de son dernier examen ou de la dernière chirurgie.
Vous ne pourrez donc bénéficier d’une consultation par nos soins que sur demande spécifique de la part de votre ophtalmologiste ou de votre médecin traitant, ou s'il est dans l'impossibilité de vous recevoir en cas d'urgence vraie.

 Comment instiller les gouttes prescrites par mon ophtalmologiste ?
 

Regardez vers le haut, tirez vers le bas la paupière inférieure et déposez la goutte au creux de celle-ci. Evitez d'appuyer sur l’oeil surtout s'il a été opéré récemment. Evitez aussi de toucher votre oeil avec l'embout du flacon. Une glace grossissante peut aider. Il est aussi plus facile d'instiller ses gouttes en position semi-assise ou allongée.

En cas de difficulté majeure, demander à une autre personne (parent, ami, voisin) de vous instiller les gouttes. Il existe parfois des systèmes d'aide à clipser sur certains flacons : n'hésitez pas à demander à votre ophtalmologiste.

Si vous ne savez pas si votre goutte a bien été instillée, n'hésitez pas à en mettre une deuxième. Si vous devez mettre plusieurs gouttes à la suite, il est préférable d'attendre au moins 3 minutes entre chacune.

Si vous utilisez des unidoses (sans conservateurs), elles peuvent être réutilisées une fois ouvertes au cours de la même journée. Au delà, jetez l'unidose entamée et ouvrez-en une neuve pour continuer le traitement.
Les flacons sont périmés au bout d'un certain laps de temps (15j ou 1 mois selon les collyres, à vérifier sur la notice) : il faut alors systématiquement les jeter et se procurer des nouveaux flacons pour poursuivre le traitement.

Dans tous les cas, suivez scrupuleusement les recommandations et la posologie indiquées sur l’ordonnance : c'est important pour la santé de votre oeil ! N'arrêtez jamais de votre propre décision un traitement par gouttes, même en cas d'intolérance ou d'allergie : demandez plutôt conseil à votre pharmacien ou votre ophtalmologiste.

 Je suis médecin généraliste et je souhaite adresser un patient au CH de Dunkerque pour consultation ou prise en charge ophtalmologique spécialisée. Comment procéder ?
 

Pensez en premier lieu à adresser votre patient chez son ophtalmologiste traitant.

Nous ne recevrons son patient qu'en cas de refus de sa part ou si vous pensez que son délai de prise en charge est trop long en regard de la symptomatologie fonctionnelle du patient.
Dans ce cas, votre patient peut se présenter à notre secrétariat pour prendre un rendez-vous, muni de votre courrier. Merci de nous préciser, en plus de l'anamnèse clinique, les antécédents généraux et les traitements en cours afin que nous puissions apprécier au mieux le délai acceptable de prise en charge.  
Vous pouvez aussi nous adresser votre courrier par mail à ophtalmologie@ch-dunkerque.fr ou par fax au 03 28 28 56 45 pour que notre secrétariat adresse directement un rendez-vous au patient.

Nous vous rappelons que vous pouvez traiter vous-même les pathologies ophtalmologiques dont le diagnostic vous est assuré. Nous mettons à votre disposition ici nos recommandations thérapeutiques et vous déconseillons l’emploi empirique des corticoïdes topiques en l’absence d’examen ophtalmologique spécialisé. Nous nous tenons bien évidemment à votre disposition et à celle de vos patients en cas d’échec d’une thérapeutique empirique de première intention. 

 Mes lunettes ne conviennent plus ou sont cassées. Puis-je bénéficier d'une consultation au CH Dunkerque pour une prescription de verres correcteurs ?
 

oph1Non , le CH Dunkerque ne prend en charge que les maladies et la chirurgie des yeux.

Vous devez vous rapprocher de votre ophtalmologiste habituel pour une nouvelle prescription de correction optique. A défaut, votre opticien est tout à  fait apte à  vérifier votre vue et votre correction optique. Attention, le remplacement de vos verres par un opticien (professionnel de l’optique non médecin) ne remplace pas un examen médical ophtalmologique (dépistage du glaucome, examen de la cornée, du cristallin, de la rétine…). Un examen médical de la bonne santé de vos yeux par un ophtalmologiste diplômé est indispensable, à  intervalles variables suivant votre âge et les examens ophtalmologiques antérieurs.

Néanmoins, si vous êtes déjà  suivi(e) au CH Dunkerque pour un autre problème ophtalmologique, nous pourrons vous délivrer une ordonnance de correction optique à  l’occasion de la consultation suivante. N’hésitez pas à  nous la réclamer.

 Quels sont les symptômes qui doivent m'amener à consulter en urgence ? Comment faire ?
 

Après avis et sur courrier de votre médecin traitant, vous pouvez consulter en urgence un ophtalmologiste (votre ophtalmologiste traitant en premier recours ou à  défaut le CH Dunkerque) en cas de modification importante, brutale et très récente de votre vision.
En cas de doute, notre secrétariat saura vous dire si votre problème ophtalmologique reléve ou non d’une prise en charge hospitalière en urgence par notre équipe.
Si tel est le cas, vous aurez accès à  la consultation d’ophtalmologie aux heures d’ouverture, sinon aux urgences médicales du CH Dunkerque la nuit ou les jours fériés.



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