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Urgences

L’urgence, une mission permanente… qui n’oublie pas la place de l’usager dans l’évaluation de la qualité des soins réalisés. « Nous analysons nos pratiques dans un souci permanent d’amélioration du service rendu au patient. Le taux de recommandation spontanée pour la prise en charge aux urgences était de 90 % en 2017 »
1er étage du CH de Dunkerque (entrée spécifique) – Voir plan

Secrétariat

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi de 8h30 à 12h30

Horaires de visite

Urgences : 7J/7 et 24H/24 - PASS : lundi au vendredi de 8h30 à 12h & patients non francophones : lundi, mercredi et vendredi de 13h30 à 17h - Unité de Médecine Légale (UML) : Uniquement sur réquisition judiciaire des services de police/gendarmerie

Tel pour les urgences vitales (SAMU) :
15
Tel pour les urgences vitales (Numéro d'appel d'urgence européen) :
112
Secrétariat des urgences
03 28 28 56 11

Présentation de l'équipe

  • Chef de pôle Urgences et Investigations : Dr Bruno VANRENTERGHEM
  • Responsable du service d’accueil des Urgences : Dr Cyril DELANGUE
  • Responsable de l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) : Dr Cécile BRACQ-LARDEY
  • Responsable du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) : Dr Cyril DELANGUE
  • Responsable de l’Unité de Médecine Légale (UML) : Dr Cédric HOUSSAYE
  • Responsable de l’Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire : Dr Bruno VANRENTERGHEM
  • Référents de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) :
    • Dr Benoît RAECKELBOOM
    • Dr Frédéric SOUYRIS
  • Praticiens :
    • Dr Clio BOHLER
    • Dr Cécile BRACQ LARDEY
    • Dr Marie BULTEAU
    • Dr Baptiste CARIN
    • Dr Clément COLLARD
    • Dr Lucile CONSTANT
    • Dr Christophe COUTURIER
    • Dr Cyril DELANGUE
    • Dr Adrien DELPRAT
    • Dr Noémie DUQUESNE
    • Dr Pierre FOUTREIN
    • Dr Marie FREMAUX
    • Dr Pauline GANTOIS
    • Dr Éric GRAVE
    • Dr Maryam KHELIF
    • Dr Frédéric KONIECZNY
    • Dr Frédéric LEFEVRE
    • Dr Théo LESMAN
    • Dr Fayçal MARRAKCHI
    • Dr Léonie MIELKE
    • Dr Philippe MORSCHHAUSER
    • Dr Charlotte MORTIER
    • Dr Larissa OLIVEIRA
    • Dr Thomas POTTIER
    • Dr Fanny POUPART
    • Dr Benoît RAECKELBOOM
    • Dr Chloé REANT
    • Dr Frédéric SOUYRIS
    • Dr Jade THOURET
    • Dr Jean-Sébastien TOP
    • Dr Bruno VANRENTERGHEM
    • Dr Paul VERHAEGHE
    • Dr Céline VERMERSCH
  • Cadre supérieur de santé : Aline DEJONGHE
  • Cadres :
    • Virginie BAES
    • Rudy MARY (FF)
    • Virginie PRZYBYLA-BLEJA

Le service d’accueil et de traitement des urgences adultes et enfants reçoit, 24h/24, tous les jours de l’année, toute personne arrivant à l’hôpital pour des soins immédiats dont la prise en charge n’a pas été programmée, qu’il s’agisse d’une urgence lourde ou ressentie, y compris psychiatrique.
Nous avons accueilli 62 000 patients en 2018, soit 172 patients en moyenne chaque jour, une proportion de plus en plus marquée par de très jeunes enfants et des patients de plus de 75 ans .
Le Service apporte une réponse soit par la prise en charge dans l’un des secteurs médicaux (soins lourds, soins externes, pédiatrie médicale) soit par la réorientation du patient vers le médecin traitant ou une maison médicale de garde.

Dans le cadre de l’amélioration du parcours patient ville-hôpital, nos objectifs sont les suivants :

  • améliorer la transmission entre la ville et l’hôpital, des données de santé des informations des patients sortant des urgences grâce notamment aux technologies numériques ;
  • Faciliter l’accès aux médecins urgentistes d garde pour la transmission d’information ou d’avis
  • suivre l’évolution des caractéristiques des patients accueillis pour adapter notre offre aux besoins ;

Toutes ces démarches vont dans un seul sens, l’amélioration de la prise en charge des patients.
Mieux se connaître entre acteurs de la médecine non programmée est indispensable pour rendre le bon service, à la bonne personne et au bon moment.

Information + : Un proche ou vous-même passez par nos Urgences et vous vous posez des questions ?
le temps d’attente?
De votre arrivée aux urgences jusqu’à votre sortie ou votre hospitalisation, le temps d’attente est effectivement plus ou moins long puisque nous prenons en charge en priorité les patients dont l’état de santé est le plus grave.
Bien sûr vous serez également pris en charge et suivrez un parcours très précis que nous vous précisons, ci-après :

Quel est le temps de passage moyen aux soins externes des urgences ?
110 minutes, soit 1 h 50 (temps de passage légèrement inférieur à ceux des moyennes nationales.)
Quel est le temps de passage moyen aux soins d’urgences ?
230 minutes, soit 3 h 50 (temps de passage légèrement inférieur à ceux des moyennes nationales.)

Nos spécialités/secteurs :

Le service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) fonctionne avec deux équipes 24h/24 et assure la prise en charge des malades et des blessés à la demande du SAMU 59, soit pour des soins immédiats au domicile ou dans l’espace public, soit pour assurer des transferts médicalisés entre les structures de soins.
Depuis 2018, une ambulance dédiée aux transports secondaires est en service, pour l’accompagnement médicalisé d’un patient d’un établissement de santé à un autre. Celle-ci permet entre autres de répondre aux besoins de transfert immédiat dans le cadre des pathologies vasculaires aiguës ou neurochirurgicales.
À savoir : 3 300 personnes sont prises en charge par le SMUR chaque année.

Unité d’Hospitalisation à Courte Durée (UHCD)

L’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) accueille les patients pour poursuivre une prise en charge débutée aux urgences avant un retour à domicile ou dans la perspective d’une hospitalisation dans un service spécialisé.

Unité de Médecine Légale (UML)

L’Unité de Médecine Légale prend en charge les victimes uniquement sur réquisition des services de Police ou de Gendarmerie.

Les vicitimes convoquées par les services de Police ou de Gendarmerie peuvent se rendre directements aux consultations UML sans passer par l’accueil ou l’infirmière de régulation.

Pour votre information :

  • la médecine légale du vivant correspond à la prise en charge de personnes vivantes victimes de violences volontaires (coups et blessures, violences sexuelles, violences conjugales, violences sur mineurs, maltraitances…) ou involontaires (accidents de la voie publique, accidents du travail…).
  • la médecine légale du mort s’articule autour de trois types d’intervention : la levée de corps, l’examen de corps et l’autopsie médicolégale.
    Ces activités sont assurées de jour comme de nuit, sept jours sur sept, tout au long de l’année.

Notre Unité de Médecine Légale (UML) couvre l’intégralité du territoire des Flandres Maritimes et des Flandres Intérieures, soit une population de 450 000 habitants

Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)

Notre Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) a pour mission d’assurer l’accès aux soins aux personnes démunies et ne bénéficiant pas de couverture maladie, et ce, quel que soit son statut.

Le dispositif PASS du CH de Dunkerque permet notamment :

  • l’accès aux soins de santé gratuits pour les bénéficiaires ;
  • l’accès à l’ensemble du plateau technique de l’hôpital pour la réalisation des examens complémentaires nécessaires ;
  • la délivrance gratuite des médicaments nécessaires au traitement ;
  • l’accompagnement des personnes vers l’accès à une couverture maladie

Information + : Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

Comment bénéficier de la PASS ?

Pour bénéficier du dispositif, le patient ne bénéficiant pas de couverture maladie lui permettant de régler ses frais de santé doit le signaler au bureau d’accueil du service où il se rend pour ses soins. Un dossier médical est alors ouvert, et le patient peut bénéficier d’un contact avec une assistante sociale pendant sa prise en charge pour faire le point sur sa situation et envisager le rétablissement de ses droits.
Comment se fait l’orientation d’un patient en situation de précarité ?

Uniquement, en fonction de la situation dans laquelle il se trouve :

  • Pour les urgences vitales, il faut composer le 15 et suivre les recommandations du médecin régulateur du SAMU ; le patient est pris en charge dans le cadre de l’urgence et sa situation administrative ne sera étudiée que dans un second temps.
  • Pour les soins urgents, le patient s’adresse aux urgences et il est ensuite orienté à l’intérieur du service des urgences pour une prise en charge adaptée à la gravité de son état.
  • Pour les soins non urgents, relevant de la médecine générale, le patient peut alors venir consulter à la PASS.

Qui nous prend en charge à la PASS ?

Notre équipe est composée d’une assistante sociale, d’une infirmière, d’un médecin et d’un accueil administratif dédié.

Comment bénéficier de son traitement médicamenteux ?

Après la réalisation de ses soins, le patient peut bénéficier gratuitement de la délivrance de son traitement médicamenteux mis à sa disposition à la Pharmacie de l’hôpital.

Comment se passe les formalités administratives ?

Le patient réalise ses formalités d’enregistrement au niveau de l’accueil des urgences. Le dispositif est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h.Les personnes non francophones démunies et ne bénéficiant pas de couverture maladie peuvent-elles bénéficier de la PASS ?

  • Depuis février 2016, une consultation dédiée aux patients non francophones a été mise en place, ouverte du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h avec un enregistrement des patients réalisé au niveau de l’accueil des urgences.
  • Un médiateur culturel parlant la majorité des langues rencontrées y est affecté.
  • En cas de situation linguistique non habituelle, l’établissement dispose d’un accès à un interprétariat à distance.
  • Néanmoins, les dimensions culturelles et la barrière linguistique pouvant être un frein à la prise en charge, il est recommandé aux patients dans cette situation de venir avec une personne de confiance pouvant aider à la communication.

Unité Sanitaire en milieu pénitentiaire

Depuis 1996, le Centre Hospitalier de Dunkerque assure la prise en charge sanitaire des détenus, les personnes placées sous-main de justice devant avoir accès à une qualité de soins équivalente à celle de la population générale.
Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire de médecine générale, de soins dentaires, d’addictologie de l’hôpital et travaille en collaboration avec l’EPSM des Flandres pour la composante psychiatrique des soins proposés aux détenus.
Elle est ouverte tous les jours de semaine de 8 h à 12h, de 14 h à 17 h 45, le samedi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Le dimanche ou jours fériés de 8 h à 12 h.