Votre chambre

Une chambre simple ou double selon votre souhait est mise à  disposition dès votre entrée dans la structure.

La chambre relève du domaine privé du résident. Chaque chambre comporte un lit médicalisé, elle est équipée d’un téléviseur et de mobilier standard.

A la résidence « Les Charmilles » votre chambre est  assimilée à votre domicile, dans la mesure du possible et pour faciliter l’appropriation de votre logement, nous vous conseillons d’aménager votre lieu de vie en personnifiant votre chambre (petit mobilier, objets décoratifs).

Vous avez la possibilité d’ouvrir une ligne téléphonique, utiliser votre téléphone portable ou demander un accès internet.

 

Vos lieux de vie collectifs

La résidence comporte des espaces de vie collectifs :

  • Salle d’activités,
  • Salle avec matériel informatique,
  • Salles à manger,
  • Estaminet,
  • Salle de jeux et de détente.

 

Ces espaces permettent d’accueillir votre familles, vos amis et proches.

 

Une terrasse extérieure équipée de salons de jardin, parasols, espace de jeux pour enfants est mise à votre disposition pendant la période estivale.

 

Un espace Snoezelen

L’espace Snoezelen est situé au rez de chaussée des Charmilles. C’est une salle de stimulation sensorielle confortable et rassurante, dans lesquelles on favorise la stimulation des 5 sens par la musique, les jeux de lumière, la vibration, les sensations tactiles et olfactives.

C’est un espace ou on  stimule les sens dans une atmosphère relaxante par le biais de diverses expériences proposées lors de séances d’une demi-heure environ.

Les techniques employées sont variées :

  • Balnéothérapie,
  • Sensations  tactiles, olfactives,
  • relaxation,
  • colonnes à bulles,
  • musique,
  • massage.

Tout est pensé pour détendre les résidents et calmer les angoisses.

 

Votre linge

L’entretien de votre linge est assuré par une blanchisserie intra hospitalière. Lors de votre accueil un inventaire sera fait par la coordinatrice de lingerie avec validation de votre trousseau, votre linge sera marqué  pour un meilleur suivi.

Si vous le souhaiter, votre linge pourra être entretenu par votre famille.

Il vous appartient de renouveler votre trousseau selon les saisons et vos besoins.

 

Vos repas

Le service de restauration est assuré par la cuisine du CHD. Sauf cas particulier les repas se prennent en salle à manger du rez de chaussée ou en salle à manger de votre étage.

Le petit déjeuner est servi à partir de 7h30.

Une fois par mois des petits déjeuners salés vous seront proposés au niveau des étages.

Le déjeuner est servi à partir de 12h  et le diner à partir de 18h30.

En cas d’allergie ou d’aversion n’hésitez pas à  en faire part aux soignants afin que l’on vous propose un menu au plus proche de vos goûts.

Une collation vous est proposée pour le goûter

Une commission des menus se réunit régulièrement au sein de la résidence avec la participation de résidents.  Cette commission valide les menus futurs et  permets aux résidents de s’exprimer sur le sujet, c’est un lieu de rencontre avec les professionnels de la cuisine autour de la question des repas.

Le Plan de Maitrise Sanitaire est en place et appliqué, les normes d’hygiène étant très strictes en collectivité.

 

Vos visites

Conscients du caractère bénéfique de la présence des proches, les responsables de la maison de retraite laissent une plage de temps très large pour les visites des familles et des amis, de sorte que les personnes encore en activité puissent s’y rendre sans difficulté après le travail.

 

La maison de retraite prévoit différentes possibilités pour permettre la présence des proches :

  • la visite ponctuelle ou régulière,
  • la participation des proches à des animations prévue dans la structure,
  • la participation à des repas (facturés en sus par nombre de convives) – ce moment privilégié permet de partager un peu du quotidien de la personne âgée, ce qui favorise le rapprochement familial.
  • la mise à disposition d’une salle privative pour des retrouvailles plus intimes.

 

Il est tout à fait possible de rendre visite à votre proche en maison de retraite lorsque vous le souhaitez. Néanmoins, il faut tenir compte de certains impératifs horaires afin de profiter au mieux de votre visite.

Il est demandé d’éviter si possible les visites le matin : c’est généralement le moment de la journée où sont prodigués la majorité des soins et vous risquez également d’arriver pendant la toilette. Ainsi , les visites sont préconisées de 13h à 19h