Depuis le lundi 14 septembre 2020, les patients admis en urgence au Centre Hospitalier de Dunkerque bénéficient d’une prise en charge de haute technologie grâce à son nouveau scanner ultra rapide de Canon Médical, l’AQUILION PRIME SP, équipé d’intelligence artificielle embarquée. Le CHD est  l’un des premiers sites équipé de cette technologie en France.

Ce scanner de dernière génération en imagerie médicale diagnostique et interventionnelle permet d’acquérir des images de qualité exceptionnelle en temps réel et de ce fait de réduire le temps nécessaire à l’examen. Une rapidité non négligeable qui, associée à une exposition plus faible au Rayon X (jusqu’à -75% de réduction de dose selon l’examen à passer et la morphologie du patient), renforce le confort de prise en charge.

Au-delà de cette technicité, la spécificité inédite de ce scanner est son module basé sur l’Intelligence Artificielle (IA), une technologie nouvelle sur le territoire et notamment dans la Région des Hauts-de-France.

 

L’ « Aquilion Prime SP » en quelques lignes ?

 

En partenariat avec NVIDIA, spécialiste des processeurs graphiques (traitement des données graphiques de l’image), Canon Medical a développé une infrastructure informatique puissante permettant l’utilisation de l’Intelligence Artificielle au quotidien. Ainsi, les temps de reconstruction volumique des images (en 3D) qui jusqu’à quelques minutes auparavant, sont dorénavant en quasi temps réel.

Cette technologie offre notamment d’aller plus loin dans les applications en neurologie, pathologie cardiovasculaire, en oncologie et en imagerie d’urgence :

  • Lors d’AVC, l’imagerie de perfusion de l’ensemble du cerveau permet de détecter plus efficacement les zones du cerveau atteintes.
  • En imagerie cardiaque, il est à présent possible d’explorer des patients qui présentent une arythmie sévère ou un rythme cardiaque élevé ce qui était difficile avec des scanners d’anciennes générations et permet de faciliter le diagnostic.
  • En oncologie (cancérologie), le scanner donne la possibilité de détecter des tumeurs de façon précoce et d’évaluer l’efficacité des traitements.

De plus, ce scanner est doté d’un anneau large d’un diamètre de 78 cm et d’un lit d’examen très large de 47 cm bénéficiant d’un mouvement latéral (particularité de Canon Medical) permettant une maniabilité parfaite pour les professionnels. Grâce à ces spécificités les patients sans exception (personnes en situation d’obésité, enfants ou encore patients polytraumatisés) bénéficient d’une meilleure prise en charge et les professionnels d’un équipement plus performant et répondant parfaitement à leurs besoins au quotidien.

 

Voir en image sur le lien suivant le fonctionnement de ce scanner  : https://www.youtube.com/watch?v=-FzIIoVhKzw