Au regard de ces mesures, il est important de ne pas  renoncer à ses soins ! En cas d’inquiétudes, nous vous invitons à vous rapprocher du médecin qui vous prend en charge. Aucun obstacle à l’accès aux soins ou perte de chance pour le patient n’est possible. Si le PASSE n’est pas valide, nos équipes vous indiquerons les modalités à suivre pour votre prise en charge en accord avec le praticien avec qui vous avez une consultation. 

Sauf exception, les venues sur site pour prendre un RDV ne sont pas autorisées ; privilégiez la demande de rendez-vous en ligne ou la prise de RDV par téléphone, via le numéro de téléphone du secrétariat du service.

En raison de la persistance d’une menace de tensions sanitaires induites par la diffusion du variant delta du coronavirus, le gouvernement a décidé de renforcer le déploiement du passe sanitaire, notamment dans les établissements recevant du public et donc les hôpitaux.

Découvrez ci-dessous les modalités du dispositif applicable pour l’ensemble des sites du Centre Hospitalier de Dunkerque à partir du 9 août 2021 (Consultations à la Polyclinique de Grande-Synthe,  Maternité, Pédiatrie,  EHPAD, Centre de planification, CSAPA et toutes structures ou hôpitaux de jour)

  • À partir du 9 août, le passe sanitaire est exigé pour les patients, visiteurs et accompagnants majeurs.
  • À partir du 30 septembre, le passe sanitaire sera aussi exigé pour les enfants de plus de 12 ans. Aucun passe sanitaire n’est requis pour les enfants de moins de 12 ans.

 

Vous allez bénéficier prochainement d’une consultation ou d’une hospitalisation programmée, ou vous souhaitez venir voir un proche hospitalisé en visite. Au regard des dernières règles sanitaires, il vous sera demandé ainsi qu’aux personnes majeures vous accompagnant de prévoir la présentation d’un PASSE SANITAIRE (dès 12 ans à partir du 30 septembre 2021) :

  • Un certificat de vaccination (toutes les doses nécessaires + un délai de 7 jours pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca ou un délai de 4 semaines pour le vaccin Janssen)

OU

  • Un certificat de test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h

OU

  • Un certificat de rétablissement de la Covid-19 (test RT-PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois)

OU

  • Dans tous les cas – Ne renoncez pas aux soins – Contactez le secrétariat de la spécialité

Cas particulier :
Les enfants et adolescent(e)s de moins de 18 ans, venant en consultation ou en hospitalisation programmée, ne sont pas concernés par le PASSE SANITAIRE. Cette obligation s’appliquera aux enfants de 12 à 17 ans à partir du 30 septembre 2021.
Par contre, le PASSE SANITAIRE sera demandé à leurs accompagnants.

La conformité du PASSE SANITAIRE sera vérifiée à l’entrée de l’hôpital. La vérification de ce certificat ne nous permet pas d’avoir accès ou de stocker vos données médicales

 

LE PASSE SANITAIRE : Comment ça fonctionne au CHD ? Notre foire aux questions afin de répondre à vos interrogations 

“Ne renoncez pas aux soins”

Le passe sanitaire ne s’applique pas :

  • aux situations d’urgences passant par les urgences ou les entrées directes urgentes dans une unité de soins (hors passage par les urgences).
  • les visites des personnes en fin de vie ou ayant un pronostic vital engagé (sur dérogation médicale uniquement)
  • aux patients relevant de la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé)
  • aux familles accédant à la chambre mortuaire
  • patients venant chercher leur traitement à la pharmacie de l’hôpital

Les prises en charge en urgence ne font pas l’objet d’une présentation du PASSE sanitaire pour le patient comme son accompagnant. Les gestes barrières sont exigés. Après la gestion de la situation d’urgence, un point est fait avec l’accompagnant sur la validité de son PASSE. Si le PASSE est valide, l’accompagnant peut rester. Si le PASSE n’est pas valide, un TROD est réalisé. Si le TROD est positif, l’accompagnant quitte l’établissement. Si le TROD est négatif, l’accompagnant peut rester. Son PASSE devient valide pour 72h.

Quelles sont les conditions de visites ?

  • Présenter un PASSE sanitaire valide pour entrer dans l’établissement est une obligation pour les visiteurs et les accompagnants
  • les visites sont autorisées de 13h à 19h30 sur présentation d’un PASSE SANITAIRE*
    *(sauf dérogation médicale)
  • Pour respecter le calme nécessaire aux personnes hospitalisées, le nombre de visiteurs est limité à 2 personnes par patient à la fois
  • Les enfants mineurs de -14 ans** ne sont pas autorisés ** (sauf dérogation médicale ou fratrie en maternité)
  • Les adolescents de 14 à 17 ans*** doivent être accompagnés par une personne majeure (***PASSE SANITAIRE dès 12 ans à partir du 30 septembre 2021)
  • Les visites aux patients majeurs COVID (+) ne sont pas autorisées sauf sur dérogation médicale

Au sein de l’établissement, merci de respecter les gestes barrières pour la sécurité de tous. Port du masque et désinfection des mains obligatoires, même en chambre !

Je ne suis pas vaccinée mais j’accouche dans 3 mois  : est-ce que le passe s’applique à mon cas ?

  • En cas de consultation programmée ou d’accouchement programmé (césarienne),  la règle du passe sanitaire papier ou numérique s’applique comme à toutes les consultations ou hospitalisations programmés.
  • Le gouvernement recommande la vaccination des femmes enceintes dès le premier trimestre.
  • En cas d’urgence (accouchement non programmé), le passe sanitaire n’est pas requis. Le passe sanitaire sera nécessaire une fois la période d’urgence passée, et donc pour les visiteurs lors de votre séjour et pour l’accompagnant.

Mon enfant doit être hospitalisé après le 9 août et je ne suis pas vacciné, est-ce que je pourrai accéder à l’établissement ?

  • A partir du 9 août, les accompagnants sont également soumis au passe sanitaire en version numérique ou papier pour accéder à l’établissement (sauf en cas d’urgence).
  • Si vous n’êtes pas vacciné(e), un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 72 heures ou un auto test vous sera demandé à l’entrée de l’établissement.
    vous devrez réaliser ce test avant votre venue. Il conviendra de le renouveler toutes les 72 heures.

Où pourrai-je me faire tester pour accéder à l’établissement et accompagner mon enfant si je ne suis pas vacciné ?

  • Vous devez réaliser ce test avant votre venue. Nous vous invitons à prendre rendez-vous dans un centre de dépistage à proximité de votre domicile via Doctolib : https://www.doctolib.fr/centre-depistage-covid/
  • Il conviendra de renouveler ce test toutes les 72 heures.

Mon conjoint pourra-t-il m’accompagner lors de mon accouchement non programmé ?

  • Oui, l’accouchement non programmé est considéré comme une situation d’urgence, pour laquelle une prise en charge immédiate dans une maternité est nécessaire.
  • Le passe sanitaire pour vous et votre accompagnant ne sera pas demandé à ce moment là, mais sera nécessaire une fois la période d’urgence passée, et donc pour les visites lors de votre séjour à la maternité et pour l’accompagnant.

Je me rends uniquement en consultation, dois-je disposer du passe sanitaire ?

  • Oui, les personnes se rendant à l’hôpital pour recevoir des soins programmés, dont les consultations et en dehors des urgences, seront soumis à l’obligation de présenter un passe sanitaire en version numérique ou papier.

Le passe sanitaire s’applique-t-il également en visite auprès des résidents de l’EHPAD  les Charmilles ?

  • Oui, le passe sanitaire s’applique également dans ce cas. Des exceptions seront possibles sur dérogation médicale notamment en cas de fin de vie.

A partir de quel âge peut-on demander le passe sanitaire lors d’une hospitalisation programmée ou d’une consultation ?

  • À partir du 9 août, le passe sanitaire est exigé pour les patients, visiteurs et accompagnants majeurs.
  • À partir du 30 septembre, le passe sanitaire sera également demandé pour les enfants de plus de 12 ans.

Je dois bénéficier d’un examen d’imagerie après le 9 août, devrai-je disposer du passe sanitaire ?

  • Oui, toutes personnes se rendant à l’hôpital pour recevoir des soins programmés, dont les examens d’imagerie et en dehors des soins d’urgence,  seront soumis à l’obligation de présenter un passe sanitaire en version numérique ou papier.

Je dois me rendre en consultation (ou imagerie, ou hospitalisation programmée ou en hôpital de jour) et mon test de dépistage est positif – que se passe-t-il ?

  • En cas de test positif, il convient d’appeler le secrétariat du service qui doit vous accueillir pour connaître la démarche à suivre (maintien du rendez-vous pour cause d’urgence ou report du rendez-vous). Il est donc important de vous munir de votre convocation pour pouvoir appeler le service.

Après avoir été admis en situation d’urgence, je suis hospitalisé ; devrai-je présenter un passe sanitaire durant mon séjour ?

  • La présentation d’un passe sanitaire ne sera pas exigée durant votre hospitalisation dans les suites d’une admission par les urgences.
  • Néanmoins pour la sécurité des soins et de votre prise en charge, l’équipe médicale est susceptible de réaliser un test virologique de détection du Sars-CoV-2 selon votre statut vaccinal et selon votre prise en charge.

J’accompagne quelqu’un aux urgences, dois-je présenter un passe sanitaire ?

  • En cas d’urgence, la présentation d’un passe sanitaire par l’accompagnant ne sera pas exigé pour amener le patient aux urgences.
  • Un seul accompagnant sera autorisé.
  • Si l’accompagnant quitte l’établissement, la présentation d’un passe sanitaire valide lui sera demandée en cas de visites ultérieures.

Je suis vacciné avec une 1ere dose – Dois-je faire le test PCR ?

Oui vous devrez présenter :
  • Un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 72 heures,
  • Un autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé [par exemple d’un pharmacien]. Ce test est réservé aux personnes majeures, asymptomatiques, et qui ne sont pas cas contact

Je suis accompagnant et mon test de dépistage est positif , que se passe-t-il ?

  • Il ne sera pas possible d’entrer dans l’enceinte de l’hôpital. Il convient de respecter les conditions et délais d’isolement prévus au niveau national.
  • Si l’accompagnant est strictement nécessaire pour la venue, il convient de prévenir le secrétariat du service d’accueil pour prévenir de la situation (impossibilité de la consultation par exemple).
  • Dans ce contexte, il est fortement recommandé de réaliser son test de dépistage en amont (la veille) de la venue à l’hôpital pour ne pas se retrouver dans une situation bloquante.
  • L’accès à l’hôpital sera de nouveau possible après le délai d’isolement prévu au niveau national : à savoir au 11e jour après le début des signes cliniques ou après la date du test de dépistage positif. Votre passe sanitaire sera validé.

Je suis visiteur et mon test de dépistage est positif, que se passe-t-il ?

  • Il ne sera pas possible d’entrer à l’hôpital. Il convient de respecter les conditions et délais d’isolement prévus au niveau national.
    L’accès sera de nouveau possible après le délai d’isolement prévu au niveau national : à savoir au 11e jour après le début des signes cliniques ou après la date du test de dépistage positif. Votre passe sanitaire sera validé.

Je suis visiteur ou accompagnant et je suis cas contact ou covid- 19 positif, que se passe-t-il ?

  • Il ne sera pas possible d’entrer dans l’enceinte de l’hôpital. Il convient de respecter les conditions et délais d’isolement prévus au niveau national.
  • Si l’accompagnant est strictement nécessaire pour la venue, il convient de prévenir le secrétariat du service d’accueil pour prévenir de la situation (impossibilité de la consultation par exemple).
  • Dans ce contexte, il est fortement recommandé de réaliser son test de dépistage en amont (la veille) de la venue à l’hôpital pour ne pas se retrouver dans une situation bloquante.
  • L’accès à l’hôpital sera de nouveau possible après le délai d’isolement prévu au niveau national : à savoir au 11e jour après le début des signes cliniques ou après la date du test de dépistage positif. Votre passe sanitaire sera validé.

Je suis un patient ressortissant étranger, que se passe-t-il ?

  • Le patient est ressortissant étranger et le PASSE sanitaire n’est pas reconnu en France. Le doute bénéficie au patient et l’accès aux soins est possible.

Je suis intervenant/prestataire extérieur permanents au sein de l’hôpital, suis-je soumis au Passe Sanitaire ?

  • Les intervenants/prestataires extérieur permanents (association, ambulancier, chauffeurs de taxi, fournisseurs, visiteurs médicaux…) sont soumis à l’obligation vaccinale.

Je suis intervenant ponctuel au sein de l’hôpital, suis-je soumis au Passe Sanitaire ?

  • Les intervenants ponctuels sont soumis à l’obligation de présentation d’un Passe Sanitaire valide.

Quels sont les gestes barrières à respecter au sein de l’hôpital ?

  • Le port du masque reste obligatoire , comme le lavage des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée des bâtiments. Des distributeurs de solutions hydroalcooliques sont à votre disposition tout au long de votre parcours de soins.

  Je suis patient et suis réfractaire au Passe sanitaire (vaccination et test RT PCR ou test antigénique)?

  • l’avis médical est requis pour la poursuite de sa prise en charge en consultation et en hospitalisation.