Nos équipes médicales et soignantes restent vigilantes quant à votre traitement pour votre sécurité. Le bon traitement, au bon patient, au bon moment !

 

  • Votre traitement personnel

 

Votre traitement personnel correspond à l’ensemble des médicaments que vous prenez au moment de votre entrée à l’hôpital.

 

Vous devez apporter la (les) dernière(s) ordonnance(s) complète(s) qui correspondent à votre traitement personnel. Vous pouvez, si vous le préférez en apporter une photocopie.

 

Le jour de votre arrivée à l’hôpital :

 

  • vous devez remettre vos ordonnances (ou leurs photocopies) au médecin qui s’occupe de vous et lui indiquer tous les médicaments que vous prenez régulièrement,

 

  • si vous êtes venu(e) avec vos médicaments personnels vous devez les remettre à l’infirmière ; ils seront isolés et identifiés à votre nom dans un contenant spécifique et conservés dans une armoire dédiée.

 

  • Votre traitement à l’hôpital

 

Le médecin qui s’occupe de vous pendant votre séjour adapte votre traitement à votre état de santé. Par conséquent les médicaments que l’on vous donne peuvent être différents (par la forme, la couleur, le nombre ou la présentation) des médicaments que vous prenez habituellement.

 

Pendant votre hospitalisation, votre traitement est fourni par la pharmacie de l’hôpital (la fourniture des médicaments est comprise dans le forfait hospitalier). Il est possible que certains de vos médicaments habituels soient remplacés par des médicaments équivalents ou des médicaments génériques dont l’efficacité est comparable.

 

  • Qu’est-ce qu’un médicament générique ?

 

Un médicament générique est conçu à partir de la molécule d’un médicament déjà autorisé (appelé médicament d’origine ou princeps) dont le brevet est désormais tombé dans le domaine public. Il doit avoir la même composition qualitative et quantitative en principes actifs, la même forme pharmaceutique que le princeps et démontrer qu’il a la même efficacité thérapeutique (même biodisponibilité) (Définition de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (abrégé ANSM) – www.ansm.sante.fr )

 

Exceptionnellement vos médicaments personnels peuvent vous être donnés, si la pharmacie de l’hôpital n’en dispose pas.

 

Ne prenez pas d’autres médicaments que ceux prescrits par le médecin qui s’occupe de vous, y compris de l’homéopathie, des médicaments à base de plantes, ou des médicaments apportés par votre entourage : il peut exister des interactions qui pourraient entraîner de graves complications

 

  • Qu’est-ce qu’un médicament biosimilaire ? (Source HAS)

 

Un médicament biosimilaire est cliniquement équivalent, comparable à un médicament biologique de référence et dont le brevet est tombé dans le domaine public

 

Un médicament biosimilaire est un médicament qui, comme tout médicament biologique, est produit à partir d’une cellule, d’un organisme vivant ou dérivé de ceux-ci.

 

Son efficacité et ses effets indésirables sont équivalents, à ceux de son médicament biologique de référence.

 

Son AMM répond à des exigences réglementaires strictes afin de démontrer que sa qualité pharmaceutique, son efficacité et ses effets indésirables sont cliniquement équivalents à ceux du médicament biologique de référence.

 

Il est possible de changer un médicament biologique par un autre figurant sur la liste des médicaments biosimilaires, ce qui définit l’interchangeabilité. Ce changement doit être décidé entre le médecin et le patient.

 

La liste des médicaments biosimilaires est disponible sur le site de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)  www.ansm.sante.fr

 

 

  • Votre traitement à la sortie

 

Le médecin qui s’est occupé de vous pendant votre hospitalisation rédige une ordonnance de sortie, tenant compte de votre état de santé. Cette prescription peut être différente de celle que vous avez lors de votre entrée. Vous devrez montrer cette nouvelle ordonnance à votre médecin traitant.

 

Vos médicaments habituels vous sont restitués s’ils vous sont prescrits par le médecin qui s’est occupé de vous pendant votre séjour. Avec votre accord, les médicaments qui ont été arrêtés pendant votre séjour sont détruits par l’hôpital.

 

Il est important de respecter votre prescription de sortie. Ne prenez pas d’autres médicaments sans avis médical (notamment ceux que vous aviez avant votre hospitalisation).

 

Si vous avez un doute, partez-en à votre médecin traitant ou au médecin qui s’est occupé de vous pendant votre séjour et qui vous a prescrit votre traitement de sortie. N’hésitez pas également à vous renseigner auprès de votre pharmacien de ville.