Pour faciliter votre prise en charge, dès votre arrivée à l’hôpital, dirigez-vous, comme indiqué sur votre avis de rendez-vous, soit auprès de nos hôtesses à l’espace admissions (1er étage) soit directement au secrétariat médical de votre consultation.

 

  • Vos formalités administratives au sein de l’Espace Admissions (1er étage) – ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h

 

Pour obtenir votre « bon de consultation », présentez-vous à l’hôtesse des admissions muni des pièces suivantes :

  • Un justificatif d’identité avec photo (carte d’identité, passeport, livret de famille, carte de séjour)
  • Votre carte d’assuré social en cours de validité (carte vitale ou attestation)
  • Votre carte ou attestation de mutuelle en cours de validité (ou votre attestation de CMU si vous en bénéficiez)
  • Votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM), si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne
  • Votre attestation de droits à l’AME (Aide Médicale d’Etat) si vous en êtes bénéficiaire
  • Un moyen de paiement

 

L’hôtesse des admissions enregistre votre dossier administratif, vous remet un « bon de consultation » à présenter à la secrétaire médicale du service de consultation avant votre rencontre avec le médecin.

 

Pour certaines consultations, votre dossier administratif est préparé en amont. Dans ce cas, comme indiqué sur votre avis de rendez-vous, ne vous présentez pas à l’Espace Admissions et rendez-vous directement sur votre lieu de consultation, muni des documents listés ci-dessus. La secrétaire médicale, après avoir vérifié votre identité, vous remettra votre « bon de consultation ».

 

++ : Afin que le médecin qui vous reçoit en consultation puisse disposer de l’ensemble des éléments nécessaires à votre diagnostic, nous vous conseillons également d’apporter vos éventuels traitements en cours, radios et résultats sanguins en lien avec votre consultation.

 

  • Votre prise en charge

 

Si vous êtes assuré social, les frais de consultation sont principalement pris en charge par l’assurance maladie. Le montant de la part non prise en charge (le ticket modérateur) varie en fonction du type d’examen et de votre régime d’assurance maladie. Ce ticket sera soit à votre charge, soit facturé à votre assurance complémentaire.

 

Si vous n’êtes pas assuré social, la totalité des frais de consultations sera à votre charge. Dans ce cas vous devrez régler les frais de consultations le jour même.

 

++ :

 

  1. Si votre venue en consultation et votre retour à domicile nécessitent la délivrance d’une prescription de transport, cette dernière doit être assurée par le médecin prescripteur de la consultation.

 

  1. Nous vous informons que certains médecins de notre plateau de consultations exercent une activité libérale. A ce titre, vous pouvez obtenir, si vous le désirez, une consultation de secteur privé dont les tarifs sont fixés par le médecin.

 

  • Qu’est-ce que l’activité libérale en milieu hospitalier ?

 

Les praticiens hospitaliers qui exercent à temps plein ont la possibilité de recevoir des malades patients en clientèle privée à l’hôpital (hospitalisation ou consultation).

 

Si vous désirez être suivi dans le cadre de cette activité, vous devez le signaler lors de la prise de rendez-vous.

 

Les honoraires des consultations privées sont affichés dans les salles d’attente. Vous pouvez également consulter le site de l’Assurance Maladie (AmeliDirect) http://annuairesante.ameli.fr/

 

Un médecin spécialiste conventionné, qui relève du secteur à honoraires réglementés (secteur 1), pratique des honoraires conformes aux tarifs de la sécurité sociale. Ces tarifs ne peuvent être dépassés, sauf en cas d’exigence exceptionnelle de votre part concernant l’horaire ou le lieu des actes pratiqués, ou en cas de non-respect du parcours de soins.

 

Un médecin spécialiste conventionné, qui relève du secteur à honoraires libres (secteur 2) pratique des dépassements d’honoraire. Il détermine librement ses honoraires qui peuvent donc être supérieurs à ceux fixés par la convention le liant à la sécurité sociale. Leur montant doit cependant être déterminé avec tact et mesure conformément à l’article 53 du Code déontologie médicale en tenant compte de la complexité de l’acte, de la situation du patient, de la réglementation en vigueur ou de circonstances particulières. La facturation de dépassements d’honoraires est par ailleurs interdite pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).

 

Votre médecin doit obligatoirement vous informer avant de réaliser un acte non remboursé par la sécurité sociale. En outre, dès lors que les dépassements d’honoraires des actes et prestations facturés atteignent 70 €, votre médecin doit vous en informer par écrit, préalablement à la réalisation de la prestation.